Conseils utiles sur l’arrimage des charges dans les utilitaires
Conseils et astuces utiles pour l'arrimage professionnel des charges dans les véhicules utilitaires.
« Travailler conformément aux règles, c’est aussi penser dans le respect des règles. »
L’arrimage des charges – A ne pas négliger !
Pour nombre de personnes, les lois et règlements ont une connotation plutôt négative. Pourtant, les dispositions légales relatives à l’arrimage du chargement ne doivent pas être prises à la légère ! Souvent considérées à tort comme contraignantes, elles peuvent sauver des vies sur la route, car les chargements non ou mal arrimés constituent de véritables dangers pour les passagers de l’utilitaire et les usagers de la route.
Pour les artisans, l’arrimage des charges est donc un sujet essentiel sur lequel on ne saurait assez insister !
Malgré des dispositions légales claires, les enquêtes menées à ce sujet montrent que la thématique de l’arrimage des charges reste souvent négligée. Aux dires de la fédération des assureurs allemands GDV (Gesamtverbandes der Deutschen Versicherungswirtschaft e. V.), qui effectue des contrôles d’arrimage des charges depuis des années en collaboration avec la police sur les autoroutes, le chargement n’est pas ou mal arrimé dans 70 % des cas.
Mais pourquoi en est-il ainsi ?
L’ignorance n’est pas une excuse : si vous n’arrimez pas vos charges, vous devrez payer !
« Les charges lourdes sont arrimées d’elles-mêmes rien que par leur poids. »
Une telle affirmation est absolument fausse! La législation précise que toute charge transportée dans un utilitaire doit être arrimée de manière à empêcher tout basculement, glissement ou chute dans des conditions de conduite normales (ce qui inclut les freinages brusques et les embardées).
Le moindre petit objet mal fixé dans un véhicule peut avoir des conséquences dévastatrices. L’exemple suivant peut aider à en prendre conscience :
Lancé à une vitesse de 50 km/h à travers l’habitacle d’un véhicule, un téléphone portable de 300 g correspond à un objet de plus de 29 kg. Transformé en projectile, il atteint donc une force près de 100 fois supérieure à son poids initial. (Source: https://www.bussgeldkatalog.org/ladungssicherung/)
Pourquoi, malgré les risques élevés d’accident, autant de conducteurs d’utilitaires semblent-ils ignorer l’importance de l’arrimage des charges dans leur véhicule ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la persistance du problème: outre le manque d’information en matière de législation et de lois physiques relatives à l’arrimage, le temps et les dépenses nécessaires à la mise en œuvre de mesures d’arrimage adaptées jouent un rôle décisif.
L’équipement de base des utilitaires ne comprend généralement pas de solution d’arrimage complète: il incombe à l’artisan ou au gestionnaire de flotte d’installer le matériel supplémentaire requis. Or, les solutions standard proposées par les constructeurs d’utilitaires ne suffisent généralement pas. Le chargement intégral d’un utilitaire requiert une solution d’arrimage complète, coûteuse en temps et en argent.
Et pourtant: l’arrimage est un sujet trop important pour lésiner sur les moyens !
Qui est responsable de l’arrimage du chargement dans le véhicule ?
« Le seul responsable est le conducteur. »
Oui et non !
Toute personne transportant des charges dans son utilitaire est tenue par la loi de les arrimer correctement.
Cependant :
La législation prévoit que toutes les parties prenantes sont responsables et doivent garantir un arrimage conforme et suffisant des charges dans l’utilitaire. Ainsi, outre le conducteur, le chargeur et le gestionnaire de flotte engagent également leur responsabilité si les marchandises arrimées devaient glisser, basculer, rouler ou tomber.
Par conséquent, le conducteur, le chargeur, l’exploitant et le gestionnaire de flotte sont tenus de respecter certaines obligations, que nous avons récapitulées pour vous sous la forme de la liste de contrôle suivante :
- Le matériel d’arrimage est-il en parfait état ?
- Le conducteur est-il compétent, a-t-il reçu les formations nécessaires ?
- Le véhicule est-il adapté au transport des marchandises concernées ?
- Respecter la charge admissible totale
- Aération suffisante pour le transport de gaz (aérateur de sol et de toit)
- Plancher propre
- Les points d’ancrage conviennent à l’arrimage de la marchandise et présentent une charge admissible suffisante
- Le chargement ne risque pas de glisser ou de basculer
- Le chargement ne compromet pas la tenue de route (tenir compte des centres de gravité du véhicule et du chargement, ainsi que de la charge admissible totale du véhicule)
- Contrôler l’arrimage du chargement après un freinage brusque ou toute autre sollicitation exceptionnelle
Pour se conformer parfaitement aux règles d’arrimage fixées par la loi, des connaissances de physique de base sont requises. En effet : l’augmentation du poids d’un véhicule influence non seulement la réaction du véhicule dans les virages, mais aussi sa distance de freinage. Par ailleurs, il est important de respecter la charge à l’essieu et la charge totale autorisées pour le véhicule.
Quelques règles de base sur les forces physiques agissant pendant le transport
Le graphique montre les différentes forces agissant sur la marchandise pendant le transport et devant être équilibrées par mise en œuvre de mesures d’arrimage appropriées :
FG = poids du chargement (un chargement dont la masse m = 100 kg présente approximativement un poids FG = 100 daN)
Accélération = 0,5 x FG : force exercée de l’avant vers l’arrière sur le chargement
Freinage = 0,8 x FG : force exercée de l’arrière vers l’avant sur le chargement
Virages = 0,5 x FG : force exercée latéralement sur le chargement
Calcul des forces d’arrimage (= FS : le chargement doit être bloqué pour résister à ces forces)
Force d’inertie [daN] = FG x C
Force de frottement μ [daN] = FG x μ
Force d’arrimage FS [daN] = force d’inertie – force de frottement
Pendant le transport, la force d’arrimage doit être absorbée par les dispositifs de retenue de la charge.
Exemple : Un chargement de 100 kg doit être arrimé. Frottement calculé sur la base du tableau: μ = 0,3. Vous devez calculer la force d’arrimage de l’arrière vers l’avant, à absorber par les dispositifs d’arrimage dans le sens de la marche :
- Force d’inertie = FG x c = 100 daN x 0,8 = 80 daN
- Force de frottement = FG x μ = 100 daN x 0,3 = 30 daN
FS = force d’inertie – force de frottement = 80 daN – 30 daN = 50 daN
Comment procéder ?
L’arrimage professionnel – méthodes et techniques
Pour assurer un arrimage correct et suffisant des marchandises transportées dans un véhicule utilitaire, deux techniques professionnelles s’imposent :
L’arrimage par amarrage :
L’arrimage par amarrage fait appel à des sangles ou des chaînes qui plaquent le chargement contre le plancher (par exemple une sangle avec tendeur à cliquet) et augmentent ainsi le frottement. Deux sangles au minimum doivent être tendues sur la marchandise.
Pour accroître la pression de plaquage, l’angle d’arrimage α doit être le plus proche possible de 90°. Dans ce mode d’arrimage, toutefois, la pression de plaquage contribue à augmenter la force de frottement entre le chargement et le plancher. C’est pourquoi l’arrimage par calage est généralement préférable.
L’arrimage par calage : le calage est préférable à l’amarrage !
L’arrimage par calage consiste à charger la marchandise si possible sans espaces vides, à l’avant, l’arrière ou sur les côtés du véhicule. Si cela n’est pas possible, des accessoires ou d’autres dispositifs d’arrimage doivent être utilisés pour mieux bloquer la charge et l’immobiliser.
Les accessoires se déclinent sous la forme de barres et colonnes d’arrêt, de supports carrés ou de filets d’arrimage. Les dispositifs d’arrimage permettent en outre de plaquer la charge comme expliqué ci-avant ou de la caler (arrimage direct). La charge est alors retenue directement par les dispositifs d’arrimage, et non pas seulement par frottement. C’est pourquoi le calage doit être privilégié au plaquage (l’amarrage).
Le calage est une méthode d’arrimage direct qui peut être mise en œuvre de manière très simple, rapide et fiable au moyen d’un filet d’arrimage certifié. Il permet en outre de caler le chargement contre les rails d’ancrage intégrés aux parois latérales ou cloisons de séparation des véhicules.
Pour les marchandises très lourdes, une méthode très efficace de retenue frontale par calage est souvent utilisée, associant élingue ronde, cornière ou palette et sangles. Dans ce cas, il est généralement recommandé de combiner plusieurs types de dispositifs de retenue. Le recours à cette méthode ou à une autre technique d’arrimage adaptée dépend toujours du type de marchandise transportée.
Dans un véhicule utilitaire, une cloison de séparation n’est pas conçue pour arrêter une cargaison volante !
Les cloisons de séparation selon DIN ISO 27965 peuvent supporter des efforts de compression jusqu’à une charge de 0,5 g – charge utile et peuvent donc servir d’élément efficace de retenue des charges. Bien qu’une cloison de séparation dans un véhicule utilitaire représente déjà une base pertinente, elle n’offre pas, à elle seule, une protection suffisante contre les charges non sécurisées.
Les objets non sécurisés deviennent des projectiles dangereux en cas de collision et ne peuvent souvent pas être arrêtés ou interceptés par une cloison, en particulier à des vitesses élevées. L’arrimage spécifique du chargement par sanglage ou similaire est donc indispensable.
Exemples d’accident à 50 km/h sans système d’arrimage du chargement :
Lors d’un impact à 50 km/h, les valeurs de décélération sont d’environ 20-27 g.
- Tournevis 200g -> 4kg
- Caisse à outils 30kg -> 600kg
Avantages d’un arrimage professionnel des charges
Indépendamment des dispositions légales, un arrimage professionnel est source d’avantages appréciables dans le quotidien des artisans :
Économies d’argent
Un arrimage de qualité protège non seulement les occupants du véhicule, mais aussi la marchandise transportée. Les dépenses liées à l’endommagement du matériel mal arrimé sont réduites à un minimum.
Économies de temps
Si un système d’arrimage professionnel rassure le conducteur, il permet également au chargeur de réduire d’env. 20 % le temps qu’il consacre aux opérations d’arrimage, puisqu’elles sont simplifiées. Il peut ainsi gagner jusqu’à 1,5 h chaque jour.
Mais ce n’est pas tout : le risque d’accident diminue simultanément !
Et les parties prenantes rentrent dans un cercle vertueux de réduction des cotisations d’assurance et de baisse des arrêts de travail dus aux accidents. Un système d’arrimage professionnel permet donc de réduire le temps de travail, les accidents du travail et les coûts d’exploitation, tout en contribuant à renforcer la compétitivité de l’entreprise. Les gestionnaires de flotte et directeurs d’entreprise n’ont plus qu’à responsabiliser leurs collaborateurs et à les inciter à repenser leurs méthodes de travail, afin d’améliorer à long terme la sécurité sur les routes.
je trouve cette article très intéressant je ferai le nécessaire à bien charger à l’avenir